Les lettres de Edouard de Pelichy sa mère

 

C’est par le hasard des recherches dans les archives du Congo que j’ai trouvé 33 lettres d’un jeune aristocrate qui est parti au Congo pour y mourir un an après sur les rives du lac Tanganyika.

C’est un témoignage écrit qui nous donne l’état d’esprit d’un jeune qui part pour l’inconnu. Quelles raisons le poussent pour entreprendre une telle aventure. Par les médias on savait que 2 sur 10 ne survivaient pas la première année, que beaucoup revenaient malade et pourtant quelques milliers sont partis!

Les raisons du départ variaient de l’aventure à la foi divine, de la curiosité à la fuite. Dans le cas d’ Edouard nous ne le savons pas. Nous avons fait des recherches en dehors des lettres y compris celles de sa mère mais nous n’avons rien trouvé de concret. Chaque lecteur choisira sa propre raison.

Comme beaucoup de jeunes en ces temps là Edouard n’avait jamais quitté sa région, n’avait jamais rencontré d’Africains, ni de simples gens, sauf quelques fermiers autour du château, car il était le fils du baron bourgmestre d’un village près de Gand en Flandre. La rencontre raciste avec les premiers Africains se transforme petit à petit en amitié pour eux.

Nous avons transcrit la correspondance mais vous pouvez lire les originaux en cliquant sur ce lien.

Si vous voulez me donner votre opinion envoyez moi un E-mail l’adresse suivante :

pierre.vancleven@hotmail.com

Cliquez ici pour télécharger le livre

 

Bonne lecture !